fbpx

Yoga & Méditation : L’âme d’Olistic the Label

Partagez

Philosophie de vie millénaire, le yoga sans cesse réinventé n’a de cesse de dépasser la notion de matérialité pour replacer l’Homme au sein d’une spiritualité globale. Une vision holistique que partage Camille Jaillant, fondatrice d’Olistic the Label, première marque de luxe durable en France.

Le yoga, connexion de l’univers intérieur au monde extérieur

Le yoga, tel que nous le pratiquons en occident, ne révèle qu’une infime partie de ses secrets. Sa définition bien plus complexe ne peut se résumer à quelques salutations au soleil.

Certaines pratiques dynamiques mettent l’accent sur le corps : le Hatha Yoga (effort violent) purifie corps et esprit par des exercices physiques et respiratoires. Les postures libèrent les énergies tout comme dans l’Ashtanga Yoga dont sont issus Vinyasa et Power Yoga. L’Iyengar Yoga s’intéresse aux alignements ; le Bikram Yoga, yoga détox, repose sur un enchainement inchangé pratiqué dans une salle chauffée.

Des séances de yogas plus douces s’apparentent à la méditation pour relâcher stress et tensions physiques. Le Yoga Nidra favorise le lâcher-prise dans un état proche du sommeil. Le Yin Yoga stabilise le corps grâce à des coussins de yoga en associant étirements et postures d’ouvertures conservées durant plusieurs minutes. Le Kundalini Yoga, issu du tantrisme, encourage la montée d’énergie.

Le Kriya Yoga, rassemble l’ensemble de ces yogas posturaux au chant de mantra et au tantrisme. S’y ajoutent le Karma Yoga, le Bhakti Yoga (dévotion) et le Jnana Yoga (connaissance).

Yoga et méditation libèrent le corps et pacifient le mental. Au-delà du tapis de yoga perdure l’observation de soi et de son environnement. Cette ouverture sur le monde résonne avec Olistic the Label.

L’Inde, berceau du yoga et de la philosophie Olistic

La pratique millénaire est née aux abords du Gange ; yoga signifie “relier” en sanskrit. Le yoga est l’union du corps-esprit, du soi à l’environnement, de l’humain (Atman) au divin (Brahman)

Le peuple Aryâs diffusa dans le nord de l’Inde le sanskrit, la religion védique ainsi que ses prières chantées (Veda, savoir). Les psalmodies des prêtres-brahmanes embrassaient le mantra Om ; un son dont la fréquence vibratoire résonne dans le corps astral, une syllabe sacrée où tout serait contenu. Mantras et fréquences vibratoires accompagnent aujourd’hui méditation et relaxation pour harmoniser les chakras.

En marge des rituels religieux védiques, le yoga méditation vise la libération (moksha) du cycle des réincarnations (samsara) et du poids accumulé de nos actions (karma). Cette libération passe par la connaissance de soi ; une rencontre intime menant à la rencontre de l’âme universelle. 

Yoga au temple, Amanbagh-Patapgargh fort en Inde

Le yoga méditatif, défini comme l’arrêt de l’agitation du mental, s’approche de la méditation que nous pouvons pratiquer aujourd’hui seuls, en cours ou en ligne grâce à des applications comme Petit Bambou. Les postures assises invitent à travailler sa respiration en pleine conscience (asana signifie “s’asseoir”).

Vint ensuite le Yoga Sutra, né de la plume de Patanjali, guidant les maîtres-yogis pour transmettre le Raja Yoga (Ashtanga) puis le Hatha Yoga Pradîpikâ, premier guide écrit du Hatha Yoga, révélant les asanas contemporaines.

C’est en Inde, à Dharamsala (“la petite Lhassa” accueillant le Dalaï-lama en exil), que Camille Jaillant est partie à la rencontre du yoga et d’elle-même. À sa pratique initiatique de l’Ashtanga s’est ajoutée une retraite silencieuse au sein d’un ashram : une expérience transformative qui a permis à la jeune femme au rythme effréné de reprendre possession du temps.

À son envie de redéfinir le temps de la mode, s’ajoute la réalisation de l’impact de l’industrie sur la terre et ses communautés. Les prémices d’Olistic the Label germent dans cette vallée reculée de l’Himachal Pradesh, dans les effluves d’encens, au son des bols tibétains, loin des ateliers de couture parisiens. 

Pratique du yoga au fort Amanbagh Patapgargh en Inde

Le retrait de l’agitation quotidienne comme remède aux maux contemporains (dépression, insomnies, stress) explique le succès des retraites de méditation yoga. À l’image des séjours zen des luxueux hôtels Aman ou Ananda Spa ; des temples du bien-être qui proposent des retraites yoga et mindfulness dans le Rajasthan ou l’Himalaya.

La nature, indissociable du yoga et de la mode Olistic the Label

Les premiers yogis observaient la nature. Certaines postures permettent de se consacrer à la méditation ; d’autres, plus acrobatiques : sauterelle, corbeau ou pigeon prêtent à sourire. Ce biomimétisme empreint de respect pour la vie animale et cette humilité devant la nature sont partagés par Olistic dont les broderies évoquent les nobles plantes de ginkgo ou les lignes oblongues de feuillages. 

À Paris comme ailleurs, ces termes sanskrits sont rarement traduits ; de même que pour la faune et la flore universellement connues sous leur nom latin. Hyriopsis, Callainae, Aurum… autant de termes qui inspirent la marque pour créer avec authenticité son vestiaire hommage aux éléments. 

Les pièces durables créées par le label favorisent le confort physique, mais aussi le bien-être spirituel. Sur les ceintures de luxueuses combinaisons en satin de soie, les broderies représentent l’équilibre des énergies, le lien entre les 7 chakras : une manière poétique de conférer à la mode un peu de spiritualité.

Le yoga méditation : postures physiques et disposition d’esprit

Le yoga constitue une philosophie de vie complète où la pratique physique est complétée par 7 autres étapes.

5 yamas définissent un code éthique pour vivre en paix avec le monde extérieur. Olistic the Label les applique en parallèle de ses valeurs fondatrices de bienveillance, d’excellence, de partage et de transparence.

Immersion bien être méditation au lac Somsagar

Ahimsa, la non-violence, s’incarne dans les matières naturelles certifiées, respectueuses des vies humaines et animales. Les artisanes des séricicultures indiennes permettent au ver à soie de compléter son cycle de transformation avant de tisser la soie Ahimsa, une soie de la paix végane.

Satya, l’authenticité, invite à la transparence ; une valeur chère à Olistic the Label qui connait parfaitement tous ses partenaires. La maison assure la traçabilité de ses créations pour son client grâce à la technologie blockchain développée par Arianee.

Asteya, ne pas voler. Olistic the Label veille à préserver les ressources naturelles grâce à des cultures et méthodes de production durables ; le label préserve ainsi notre planète pour les générations futures.

Bramacharya, éviter les distractions. Ce retour à l’essentiel s’incarne dans la mode intemporelle d’Olistic the Label. Les collections élégantes et durables pourront être portées année après année. 

Aparigrahara, ne pas être avide. Cette bienveillance est partagée par la marque qui offre de meilleures conditions de travail et de rémunération à ses artisans. Créatrice engagée, Camille Jaillant instaure des partenariats avec d’autres acteurs de la mode durable.

Statue Shiva à Rishikesh en Inde

5 principes d’autodiscipline éthiques, les niyama, proposent d’atteindre la paix avec soi-même.

Les exercices de respiration : pranayama (de prana “souffle”, “énergie vitale”) cultivent l’énergie pour méditer et développer la concentration. La respiration Ujjayi profonde et sonore évoque l’océan. Ces exercices favorisent la sérénité, la détente et l’auto-immunité. 

Le retrait des sens, de l’effervescence environnante, constitue le pratyâhâra. C’est aussi prendre le temps ; celui de concevoir des collections détachées de l’agitation cyclique de la mode. C’est aussi le temps offert aux artisans pour atteindre l’excellence de finitions haute couture.

La concentration constitue le dhârana, un art nécessaire dans nos vies hyperactives où nous nous efforçons d’être multitâches. 

Vient ensuite la méditation, dhyâna,qui libère l’esprit. Le flot de pensées coule librement, contemple, sans attachement.

Rituel de la bougie à Varanasi en Inde

Étape ultime du yoga, samâdhi, consacre la plénitude par l’union et l’absorption, la connexion de soi à l’univers. Le vestiaire Olistic the Label célèbre à la fois enracinement du corps et élévation de l’esprit. Les teintures certifiées GOTS permettent aux étoffes en fibres végétales d’obtenir des nuances terriennes tandis que les mousselines fluides et crêpes vaporeux composent une mode éthérée et aérienne.

Il n’y a pas de yoga originel, unique, mais une évolution de la pratique. C’est cette subtile adaptation qui permet au yoga comme à la méditation de demeurer pertinents. Cette résilience trouve écho dans le combat d’Olistic pour conjuguer la mode à son engagement durable. La marque de luxe durable tisse à sa manière un dialogue entre un luxe artisanal respectueux des savoir-faire traditionnels et une interprétation moderne et éthique du vêtement, indispensable pour demain.