Un mariage durable, voeu de bonheur pour l’avenir

Partagez

Apogée d’une romance, un mariage est une occasion unique de réunir famille et amis pour célébrer l’amour et la bienveillance. En cette journée particulière, il est essentiel d’affirmer ses convictions. Comment organiser un mariage écoresponsable chic tout en faisant de cet évènement un moment hors du temps d’une élégante simplicité ? 

Décoration envoutante de la Villa Rustica (Byron Bay) par la styliste Heidi de The Romance capturé par la photographe Megan Kelly.

Choisis avec soin, chaque détail, chaque objet et chacun des mets à déguster permettront de célébrer des matières naturelles et précieux savoir-faire. Des gestes chers à Olistic qui prône le retour à l’artisanat et aux fibres naturelles à travers des collections de mode écoresponsables intemporelles. Minimaliste ou bohème-chic : chaque envie nuptiale se conjugue durablement. Si The Lane et La Mariée aux Pieds Nus demeurent des références pour organiser son mariage, Olistic the Label met à l’honneur des marques et prestataires partageant sa vision d’un art de vivre esthète et responsable.

Une union amoureuse promesse d’attentions

Pour convier ses invités à ses vœux et transmettre le message de son engagement, un faire-part privilégiant effet de textures et jeux de matières sublimera un nuancier pastel à nude naturel. Les modèles artistiques ou fait sur-mesure de The Letterist, hommage à l’art de la typographie et au papier, transforment les invitations, save the date ou menus en œuvres d’art pour transmettre avec poésie la nouvelle d’un mariage unique. 

Placée sous le signe du partage, cette journée pourra être prolongée grâce à des initiatives solidaires originales permettant de mettre son mariage au service des autres. En plus de la préparation du mariage, Beth Helmstetter Event, wedding planner à Los Angeles propose un registre en ligne (The Good Beginning). Une alternative aux listes de mariage pour que les jeunes mariés puissent sélectionner les associations qui bénéficieront de la générosité de leurs convives. 

Papeterie de mariage et d’événement conçue avec des précieux éléments naturels par The Letterist.

Un mariage nature et romantique

Plus que jamais, un elopment (échappée romantique en petit comité) est au goût du jour pour les couples en quête d’intimité. Au Mexique, à quelques pas de la jungle sauvage, Coqui Coqui Cobá Papholchac Residence & Spa offre un dépaysement total et un cadre propice à la reconnexion à son couple, bercé par les effluves de la flore tropicale et baigné de l’ambiance mystique des ruines mayas attenantes. 

Coqui Coqui Coba, un refuge exclusif unique en son genre destiné à éveiller l’explorateur intérieur et le sens inné de l’aventure, tout en servant de véritable sanctuaire pour créer des moments de paix et de sérénité.

En attendant de pouvoir voyager à nouveau, nul besoin de s’envoler sous les tropiques pour un mariage réussi dans le plus pur esprit nomade. Plusieurs lieux promettent un écrin idyllique pour une cérémonie et une réception locale en communion avec la nature ; une sérénité idéale pour une future mariée. Sur les rives d’un étang, à quelques pas de la forêt de Rambouillet, l’Abbaye des Vaux de Cernay édifiée au XIIe offre un décor insolite au charme légèrement suranné pour un mariage nature bercé par le clapotis de l’eau et le roucoulement des oiseaux. 

Création florale par Mary Lennox @ruby_marylennox avec @adelinejouan pour Stern magazine.

Le bouquet de la mariée comme les compositions florales affirment également leur engagement écoresponsable. Des fleurs de saison, cultivées en France, permettront d’apporter une note champêtre à la cérémonie tout en évitant l’importation de fleurs. Véritable studio de stylisme floral, Mary Lennox propose aux mariées berlinoises des compositions botaniques féminines hautement poétiques allant du bouquet à la décoration d’un lieu de réception. 

Le plaisir des sens en toute conscience

Mariages bohèmes ou mariages de luxe personnalisés émerveilleront grâce à une mise en scène délicate authentique. Pour une décoration de mariage sophistiquée d’inspiration vintage ou bohème, chiner donnera une seconde vie à des objets d’époque. Chandeliers, vases et vaisselle en porcelaine de Limoges, céramique et coupes à champagne en cristal adoptent un charme unique assemblés avec soin. Ces éléments pourront même être loués pour le jour J. Jusqu’au plan de table, chaque détail contribue à une ambiance chaleureuse, propice à la complicité. 

Une véritable oeuvre d’art, les cakes de la talentueuse Jasmine Rae mêle avec excellence poésie et gourmandise

Si le thème de mariage est un délice pour les yeux, les papilles sont elles aussi à la fête. Chefs ou traiteurs, comme Prime Sautier, traiteur végétal locavore près de Nantes, proposent des menus biologiques responsables préparés à partir d’ingrédients locaux. Menus végétariens et végan, garantis zéro déchet sont disponibles pour donner du sens à ses réceptions. Point d’orgue d’un repas de mariage, la traditionnelle pièce montée rend hommage à la nature en adoptant textures et teintes organiques. Un souffle de modernité anime la pâtisserie, à l’instar des créations signées Jasmine Rae Cakes qui subliment fruits de saison et vanille éthique à l’occasion de sculptures gourmandes. 

Une parure nuptiale durable 

Incarnation joaillière d’un amour éternel, alliances et bagues de fiançailles cristallisent des vœux en faveur d’un futur plus durable. C’est la promesse des créations JEM en or éthique labellisé Fairmined. Baptisée Harmony en hommage aux éléments, la ligne fiançailles de la marque australienne James & Irisa est quant à elle couronnée de diamants, opales ou saphirs sourcés localement dans des mines éthiques et sertis artisanalement. Pour un mariage de luxe engagé, pourquoi ne pas succomber pour le charme d’une bague vintage ? L’éclat éternel du diamant devient le reflet de sentiments amoureux comme de l’envie de donner une seconde vie à un bijou de famille ou choisi auprès d’un professionnel. 

À la recherche sans fin de ces pierres uniques et de qualité, le duo de Melbourne James & Irisa est lié par sa passion pour les opales et les saphirs australiens, créant des bijoux éclectiques et fabriqués localement.

Réinterprétation moderne sensuelle de la robe de mariée, la robe blanche dos nu Bombycidae en satin de soie ahimsa évoque la métamorphose du papillon : une allusion poétique à une future promise. La jupe longue Caelum blanche immaculée en soie de la paix fluide prête elle aussi sa légèreté à une future mariée. Cette jupe longue pourra être portée pour un mariage avec la camisole à fines bretelles en satin de soie non cruelle Mulberry ou avec la blouse manches longues à encolure profonde Caelum en mousseline de soie. L’ensemble d’un blanc pur, confectionné dans des matières naturelles certifiées, révèle la beauté diaphane de la femme Olistic. 

Ensemble mariage Olistic The Label: Top Mulberry conçue avec du satin de soie de la paix et jupon Caelum avec de la délicate mousseline de soie.

Si la mariée et sa robe sont sans aucun doute le point d’orgue de cette journée inoubliable, les demoiselles d’honneur et témoins ne sont pas en reste. La collection printemps-été 2021 Olistic rassemble des tenues idéales pour des noces ou fiançailles. Le nuancier poétique sophistiqué mêle coloris estivaux comme le vert aquatique à des teintes bleu océan évoquant la fraîcheur d’un souffle iodé.

Look mariage durable 2021: Boucle d’oreille JEM Étreintes en Or jaune éthique 18 carats certifié Fairmined et l’iconique robe Amazonite à dos nu conçue avec de la soie sans cruauté biologique.

Les invitées en quête d’une robe de mariage élégante succomberont au charme de la robe mi-longue Ulva. Son encolure cache-cœur affirme la féminité de cette robe chic fendue qui libère le mouvement et révèle le galbe d’une jambe au rythme d’une danse exaltée. Chaussées de ballerines ou de sandales à talons Loeffler Randal, mariées et demoiselles d’honneur adopteront un pas léger pour traverser cette journée inoubliable avec allure. La marque familiale propose des chaussures féminines réalisées artisanalement, comme la sandale Camélia ornée d’un plissé méticuleusement composé de 400 plis. 

Celles ayant à cœur une silhouette romantique seront séduites par la robe longue Amazonite se distinguant par son dos nu et son décolleté profond. Cette robe de cocktail intemporelle en soie de la paix douce, ondoie sensuellement sur le corps pour transformer la femme en une sirène envoûtante. Cette robe estivale légère sera l’indispensable des mariages célébrés sous les tropiques.

Les robes Stella Maris & Ulva développées en soie de la paix biologique, pièces idéales pour les mariages de l’été. Prochainement disponible en pré-commande sur le site Olistic.

Pour les plus téméraires souhaitant danser jusqu’au petit matin, la robe à fente Ulva, hommage au vent chaud du désert, fera souffler un air bohème-chic sur une cérémonie de mariage. Portée avec nonchalance, cette combinaison femme ceinturée à col smoking privilégie le confort. Faussement sage, Stella Maris, superbe robe de cérémonie habillée dont les manches ballons sont mises en valeur par un drapé de soie, assouvit les désirs des femmes à la recherche d’une robe de soirée intemporelle pour un mariage et d’autres occasions.

En cette journée unique, la passion n’enlève rien à la raison. À l’heure où nous sommes appelés à revenir à l’essentiel, à nous entourer avec plus d’attention encore en limitant le nombre d’invités, il paraît plus important que jamais de célébrer son mariage en portant une attention particulière à ceux et ce qui sont à nos côtés. L’union de deux âmes devient alors la promesse d’un futur radieux pour soi-même comme pour notre planète.