Nos fibres

Être OLISTIC, c’est être durable avec chaque choix que nous faisons. Nous nous efforçons constamment, ainsi que tout le monde autour de nous, de repousser les limites afin de fabriquer des produits de luxe d’une manière durable et élégante qui respecte le monde et tous ses habitants. Pour le développement de nos collections, nous utilisons des fibres naturelles certifiées telles que la soie de la paix, le Lyocell et les chutes de cuir provenant de tanneries de luxe. Dans le prolongement de la philosophie OLISTIC, nous attachons une grande importance à l’amélioration de la provenance de nos matériaux et à la manière dont nous réalisons nos collections.

Soie de la paix

La soie de la paix est fabriqué à partir de fibres naturelles de protéines produites par les larves de vers à soie. Puisant dans la profonde tradition védique de “l’Ahimsa“ qui signifie non-violence, la matière est traitée sans tuer le ver à soie.

Dans le processus de fabrication traditionnelle de la soie, les larves de vers à soie Bombyx Mori sont tuées par ébouillantage. Dans le cas de la fabrication de la soie de la paix, les larves sont autorisées à compléter leur cycle de vie et elles se transforment en mites. Le cocon étant percé, il n’est pas nécessaire de tuer la chrysalide pour récupérer la soie. Les vers à soie peuvent ramper hors de leur cocon sans le casser. L’extraction des fils de soie est alors plus facile pour les artisans.

La soie “Ahimsa“ est 100% naturelle & biologique, et développée dans les meilleures conditions. Chaque étape de la chaîne de production est contrôlée par le certificat européen GOTS (Global Organic Textile Standard).

Soie-paix

Lyocell, fibre de bois

Le lyocell est une fibre écologique crée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. La pulpe de bois utilisée pour la production du lyocell provient d’arbres plantés spécifiquement pour sa production. Les forêts de pins, d’eucalyptus sont certifiées durables. Le lyocell a donc un faible impact environnemental car il est produit dans un circuit à boucle fermée où les matières sont constamment recyclées et réutilisées avec une faible consommation en eau.

Les forêts proviennent d’une agriculture responsable dans le respect d’une réglementation stricte. Les arbres qui servent à la matière première (pulpe de bois d’eucalyptus) sont plantés spécifiquement pour la production de lyocell. La plupart des arbres sont issus de forêts d’Afrique du Sud et d’Autriche labellisées PEFC (Programme pour le soutien de la certification des forêts).

Notre collection luxe soie/lyocell allie l’aspect soyeux de la soie et le confort de la fibre de bois. La Commission économique pour l’Europe des Nations Unies soutient cette collection 100% responsable, bientôt disponible sur notre boutique en ligne.

lyocell

Les chutes de cuir

Dans une logique d’économie circulaire et de prise de conscience, nous utilisons les chutes de cuir existantes afin d’éviter le gaspillage et d’optimiser au maximum les ressources.

Les cuirs que nous avons sélectionnées dans la collection sont issues d’un cycle de récupération. Au lieu de polluer les terres, la matière est valorisée dans un produit de mode. Olistic The Label collecte les restes de cuirs des tanneries de luxe en France et en Italie afin de créer des pièces uniques. Le but est d’utiliser l’ancien, ici de très haute qualité, avant de produire à nouveau.

Nous considérons les restes de cuir comme une matière première noble que nous ne devrions pas brûler ou jeter. C’est aussi honorer le travail et le savoir-faire des artisans, des éleveurs et des tanneurs des maisons de luxe. Née durable, Olistic The Label intègre dans sa chaîne d’approvisionnement les concepts de recyclage et l’importance d’une économie circulaire. credit photo: Adapta

cuir