Les bienfaits physiques et spirituels du bord de mer

Partagez

Olistic the Label propose une mode écoresponsable inspirée par les éléments et s’engage pour un luxe durable plus respectueux de notre planète et des océans. Source de toute vie, l’eau est une ressource précieuse. Les bienfaits sur notre corps, mais aussi sur l’esprit, de la mer et de l’océan sont un appel à la nécessité de préserver nos écosystèmes et à la réduction de notre impact environnemental.

Une promenade le long du littoral offre de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit

Mer et océans offrent une régénération totale du corps

Vivre au bord de mer participe à l’amélioration des défenses immunitaires et à la diminution du développement de maladies. L’influence vivifiante de l’eau de mer est renforcée par la présence d’oligoéléments, d’ions négatifs bénéfiques pour notre santé et de sels minéraux. Le sel encourage l’infiltration du calcium, du magnésium et du phosphore : des éléments propices au bon fonctionnement des muscles et du métabolisme. L’eau salée stimule en outre une meilleure cicatrisation.

L’air iodé permet à l’organisme de mieux absorber l’oxygène, ce qui améliore la fréquence cardiaque. Respirer la brise salée nettoie les poumons et favorise un meilleur repos. Plusieurs études britanniques (National Trust) ont permis de démontrer qu’une promenade en bord de plage prolonge le sommeil d’environ 47 minutes.

Si le soleil des vacances d’été procure un hâle et un effet bonne mine, il est également source de vitamine D, idéale pour lutter contre la dépression et renforcer le système immunitaire digestif.

Les vertus curatives du bord de mer ont bâti la renommée des stations balnéaires et cures d’air marin. Les thalassothérapies continuent de séduire, de la côte Basque à La Baule les palaces Belle Époque proposent gommages aux cristaux de sel marin et enveloppement d’algues.

Des bienfaits émotionnels et spirituels

À l’échelle européenne, le sujet intéresse les chercheurs. Le projet BlueHealth étudie les liens entre environnement, climat et santé.  Vivre ou séjourner près du rivage procure de nombreux bienfaits pour l’esprit : des bénéfices dont il est possible de profiter par un bain revigorant, mais aussi par la contemplation de l’eau. La proximité de l’océan produirait un effet positif sur la santé mentale grâce à la réduction du stress, de la dépression et de l’anxiété. La brise marine rééquilibre les niveaux de sérotonine à l’origine du sentiment de bonheur.

Ces moments de tranquillité méditative au bord de plage favoriseraient l’introspection pour renouer avec le calme. L’horizon ouvert sur l’infini permet d’accéder à un état de bien-être renforcé par l’intensité de la lumière accrue par la réverbération. Le littoral restaure ainsi la capacité au lâcher-prise et à accueillir la sérénité, un impératif face au stress croissant.

Pour les citadins en quête de relaxation, cette sérénité s’invite au cœur de nos espaces urbains grâce à des applications comme Calm ou à des playlists capturant le ressac des vagues.

Profiter des vertus de la mer au quotidien

Loin du rivage, des centres de soins proposent bains et immersions pour expérimenter une détente profonde. L’eau est le seul élément à nous offrir cette sensation unique d’être porté, c‘est donc tout naturellement que ce sont développées de nombreuses activités aquatiques douces pour le corps et l’esprit. Parmi ces dernières, le watsu, un shiatsu aquatique, l’aqua yoga ou la flottaison qui permet d’expérimenter l’apesanteur dans une eau à forte teneur en sel favorisant l’isolation sensorielle.

Les soins durables Haeckels encapsulent les propriétés des algues brunes

Pour profiter des bienfaits de la mer au quotidien, des marques de soins proposent de mettre en flacon les actifs d’origine marine. La marque anglaise Haeckels conçoit des soins écoresponsables aux propriétés anti-âge, hydratantes composés d’algues brunes aux multiples minéraux, vitamines et acides aminés. Haeckels suggère une alternative naturelle aux principes actifs chimiques. En Irlande, les bains d’algues sont des rituels ancestraux, connus pour leurs effets sur les rhumatismes et la circulation sanguine. La marque Ayla propose de bénéficier chez soi de ces bienfaits grâce à ses savons composés d’algues cultivées à la main sur les côtes de Santa Fe puis séchées au soleil dans le désert californien. Le pouvoir régénérant et revitalisant de la mer a donné naissance à La Mer et à sa mythique Crème de la Mer. Dans les années 60, son fondateur le Dr Huber fut l’un des pionniers à libérer les principes actifs des algues par leur fermentation.

Protéger nos océans pour préserver leurs bienfaits

Dans l’eau, les algues filtrent les polluants, éliminent l’excès d’acidité et favorisent le développement de nutriments. Nos océans et leurs micro-organismes, dont le plancton, sont à l’origine de plus de 50% de l’oxygène que nous respirons : un rappel de l’équilibre fragile des écosystèmes marins et de notre devoir de préservation. Olistic the Label participe à la lutte contre le réchauffement climatique en proposant des collections en matières naturelles évitant le rejet dans les cours d’eau de déchets plastiques lors de la production et du lavage des fibres textiles. Membre de l’ONG 1% pour la planète, le label de mode luxe durable reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour la protection de la biodiversité océanique et du littoral comme la Surfrider Foundation.

Si le végétarisme est vertueux pour la santé et l’environnement, les régimes pescétariens constituent un pas vers une alimentation équilibrée plus écoresponsable. Source d’acide gras, de sélénium et d’oméga 3, les poissons offrent des protéines maigres, sont bénéfiques pour le cœur et diminuent les risques de diabète. Il est toutefois primordial de favoriser une pêche locale durable respectueuse des fonds marins. La haute cuisine s’initie à une gastronomie gourmande, inspirée de la mer, sans viande et plus écoconsciente, à l’image du chef triplement étoilé Alain Ducasse officiant au Plaza Athénée. Cette vision, ancrée dans la naturalité, fait écho à la création organique d’Olistic the Label. La marque de luxe engagée rend hommage à la nature à travers un vêtement durable conçu en fibres naturelles ou upcyclées dont les teintes et détails sont une ode aux éléments.

Mer et océans permettent de stimuler nos sens, des effluves vivifiants de l’air iodé au rythme apaisant des vagues. Cadeau venu des abysses, la nacre blanche issue de cultures durables se métamorphose en élégants boutons sur les chemises en organza de soie Olistic the Label. La mode slow d’Olistic the Label et son engagement pour une industrie de la mode plus verte participent à préserver mers et océans afin que les générations futures puissent y puiser santé et sérénité en toute conscience.

Alain Ducasse propose une cuisine de la naturalité au Plaza Athenée