fbpx

La Terre

Nous croyons au luxe durable sans compromettre la mode

La priorité de la marque étant de protéger la Terre, seules des fibres biologiques certifiées naturelles sont sélectionnées pour développer la collection. En tant que marque durable, nous avons choisi d’utiliser des fibres ayant un impact réduit sur la Terre : telles que la soie sans cruauté, les fibres de bois et les chutes de cuir.

Fibres naturelles, biologiques

Notre collection est conçue avec des fibres 100% naturelles, biologiques et biodégradables. Notre certification GOTS (Global Organic Textile Standard) contrôle toutes les étapes de production pour une fibre ayant un faible impact sur l’environnement.

Les fibres naturelles ne relâchent pas de produits chimiques toxiques et dangereux dans l’atmosphère quand elles se décomposent, par opposition aux tissus synthétiques, qui ont des répercussions graves sur l’environnement.

Lorsqu’un tissu synthétique est lavé, une centaine de milliers de micro-plastiques sont rejetés dans les eaux usées et finissent par être ingérés par les espèces marines vivant dans les océans, mers et rivières. Qui seront ensuite mangées par les hommes… Les fibres naturelles ne libèrent pas non plus de produits chimiques dangereux dans l’atmosphère lorsqu’elles se décomposent.

Promouvoir la sériciculture biologique (l’élevage du ver à soie) en Inde, c’est également soutenir une communauté d’artisans et préserver le savoir faire traditionnel de la soie Ashima, soie sans cruauté.

18-OLISTIC THE LABEL OK
consomation-faible-impact

Consommation à faible impact & empreinte carbone basse

Le traitement des textiles représente 20% de la pollution de l’eau douce.

Nous réfléchissons donc toujours aux meilleurs moyens de préserver l’approvisionnement en eau de notre planète, en travaillant avec des usines qui utilisent le minimum d’eau nécessaire à la production de nos tissus et en privilégiant les matières organiques dont l’eau résiduelle ne comporte pas de pesticides.

Nous nous engageons également à réduire la consommation d’eau et d’électricité dans toutes nos actions au quotidien. Nous interdisons les produits chimiques, teintures toxiques, OGM. Nous choisissons uniquement les fibres et emballages certifiés biologiques et biodégradables.

Du fil de coton biologique utilisé pour les broderies à la doublure, chaque détail respecte l’environnement.

tracabilite-empreinte-carbone-basse

Traçabilité

Français et heureux de soutenir une production européenne, nous avons choisi le Portugal comme pays de production. Le Portugal innove en termes de durabilité et fibres écologiques. Nous soutenons les engagements de développement durable de ce pays d’accueil. Nous produisons à quelques kilomètres de Porto et minimisons notre empreinte carbone en produisant dans les pays voisins de la France.

“Tracé de la matière première jusqu’au produit final“ cela signifie que nous savons d’où provient la fibre et où le vêtement a été coupé et conçu. Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec toutes nos usines socialement responsables et nous les visitons régulièrement pour y suivre et surveiller leurs processus.

Nous avons voyagé pendant 1 ans en Inde et au Portugal pour trouver des partenaires de confiance et pour ainsi pouvoir retracer toute notre chaîne d’approvisionnement. Il est important pour nous de connaitre les la provenance de chaque matière afin de pouvoir contrôler l’ensemble de la production tout en surveillant notre empreinte carbone.

Olistic The Label luxe durable 1

Economie circulaire & zéro déchet

Être conscient des problèmes environnementaux d’aujourd’hui ne doit pas mettre en berne l’opportunité et la créativité des produits de mode, c’est pourquoi nous créons des produits durables ET à la mode !

Quels que soient les vêtements que vous décidez d’acheter, nous vous suggérons fortement de les réparer ou de les recycler avant de les jeter. Après avoir porté la pièce plusieurs années, il vous sera possible de nous la renvoyer afin de recycler la matière. Grâce à votre geste, nous serons capables de recréer une nouvelle fibre et de redonner vie à votre vêtement. En recyclant, vous participez à une économie verte et à une mode plus responsable.

Vous recevrez une réduction sur la nouvelle collection pour votre geste citoyen et engagé. La marque applique une politique zéro déchet du design à la production. Après la coupe, les chutes de soie sont réutilisées pour créer des pièces uniques, ornements ou petits sacs à boutons. L’objectif est ici encore de réutiliser et de recycler tout matériau déjà présent sur Terre.

packaging

L’emballage

Agir en acteur responsable, c’est aussi penser à tous les petits détails comme l’emballage. Beaucoup de déchets inutiles finissent par être jetés dans l’industrie de la mode. En tant que marque durable, nous minimisons nos déchets en choisissant des matières 100% naturelles certifiées et recyclées et bannissons l’usage du plastique pour ne pas polluer les terres et les océans.

Les pièces sont soigneusement pliées et emballées papier de soie blanc sans teinture, ni logo. Ce papier est composé de mûrier à papier : c’est un arbre proche des mûriers, où l’on élève le bombyx, dont le cocon sert à confectionner la soie. Pour l’emballage de nos produits, nous choisissons des grandes boites certifiées FSC produites à partir de fibres recyclées. Nous emballons les pièces avec des pochettes 100% biodégradable conçues à partir de matières végétales (PLA) provenant de l’amidon de mais.

Nos étiquettes sont soigneusement fabriquées à partir de soie 100% naturelle en Italie. La plupart des étiquettes dans l’industrie sont produites à partir de fibres synthétiques qui nuisent à l’environnement.

Un vision holistique de la mode, une globalité circulaire

Un retour à la terre