Mode digitale transparente

Olistic the Label et Arizona Muse, supermodèle et activiste environnementale se sont donné rendez-vous le mardi 29 septembre dans les salons de l’hôtel Ritz. Ancré dans l’air du temps, cette collection exclusive était présentée accompagnée de cartes d’identité virtuelles : une technologie innovante développée par l’entreprise française Arianee.

Arianee, une technologie blockchain

Arianee est une des premières applications concrète de la blockchain disponible pour les marques et les consommateurs finaux. C’est une solution open source qui a été conçue pour donner à chaque objet de valeur, qu’il soit connecté ou non, une identité digitale infalsifiable, perpétuelle et sécurisée. Cette identité digitale est un passeport numérique qui dispose de fonctionnalités innovantes: elle peut être transférée d’un propriétaire à l’autre; elle crée un lien anonyme entre la marque et le propriétaire de l’objet qui est totalement respectueux de sa vie privée; elle est ouverte et connectée ce qui permettra a son propriétaire d’assurer l’objet, de le déclarer perdu ou volé, de partager ou faire la preuve de sa propriété et même de le rendre virtuel.

Origine et Transparence

Grâce à un QR code, l’identité digitale du vêtement permet de retracer en toute transparence l’origine de ce dernier, des matières premières sélectionnées aux fournisseurs ayant contribué à sa fabrication. Garante de la transparence de la chaine de valeur, cette technologie blockchain certifie également l’authenticité et la propriété de la collection. Grâce au partenariat tissé entre Olistic the Label et Arianee, chaque pièce commandée sur le site de la marque est accompagnée de son certificat virtuel. Cette démarche engagée permet d’avancer sur le chemin de la transparence en établissant de nouveaux standards d’éthique. 

Une carte d’identité digitale

Le protocole Arianee permet de rattacher une identité numérique unique, infalsifiable et augmentée à chaque objet. Cette « carte d’identité » digitale ouvre un nouveau canal de communication -perpétuel, sécurisé et anonyme- entre les marques, les propriétaires et les objets. La solution déployée par Arianee, basée sur la technologie de la Blockchain, est open source et décentralisée. 

Découvrez la technologie blockchain Arianee