fbpx

L'humain

La plus belle étoffe ne possède aucune beauté si elle engendre la faim et le malheur. Kasturba Gandhi

Retour à l’artisanat

Olistic travaille avec une communauté de femmes talentueuses pour réaliser des broderies uniques faites à la main. Véritable trésor du Portugal, ce patrimoine et ces savoir-faire de broderie demandent urgemment à être préservés. Inspirés de la nature, les dessins prennent vie sur la matière soyeuse. La marque s’investit pour donner aux femmes brodeuses leur indépendance en mettant en avant leurs compétences tout en préservant leur savoir-faire traditionnel.

Le label Olistic leur octroie également plus de liberté et de temps pour créer et développer les pièces…En raison de la nature organique du tissu et de la fabrication à la main, chaque pièce est unique.

En broderie mais pas seulement, Olistic tient à s’entourer de partenaires de confiance qui partagent des valeurs similaires aux siennes d’éthique du travail et de respect de l’environnement.

PRODUCTION 9

Impact social

Nous sélectionnons notre soie de la paix en Inde pour soutenir les communautés locales et la sériciculture biologique. L’implication de groupes d’artisans locaux est vitale, puisque le délicat travail de perçage de cocons est effectué par des femmes en Inde. L’indépendance financière des femmes obtenue grâce à ce travail leur redonne confiance en elles et en la vie. Il leur permet d’assurer une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur famille.

L’émancipation et le bien-être social des femmes est au cœur des préoccupations d’Olistic. De plus, créer une dynamique économique dans la région permet de préserver la tradition de la soie de la paix Ahimsa et de faire perdurer ces savoir-faire ancestraux.

Plus qu’un simple vêtement, c’est une promesse, à l’écoute de la vie.

Impact-social

Production européenne

Olistic The Label soutient la fabrication européenne en produisant ses collections dans le Nord du Portugal. Les pièces sont soigneusement confectionnées dans un atelier de couture spécialisé dans le haut-de-gamme avec une finition et une qualité irréprochables. Grâce à la composition naturelle du tissu d’une part, et à la confection main d’autre part, chaque pièce est unique et raconte une histoire différente.

Olistic promeut une mode “slow“ à travers un processus de fabrication étroitement contrôlé. Nous travaillons uniquement avec des usines familiales qui paient des salaires équitables et offrent de bonnes conditions de travail à leur personnel. L’usine est régulièrement visitée et nous entretenons d’excellentes relations avec nos travailleurs. Nous connaissons et partageons avec toutes les couturières qui conçoivent les pièces de la collection.

Le Portugal est maintenant comme notre deuxième famille.

Production

Quantités limitées

Le travail des hommes est valorisé par rapport à la course effrénée d’une production de mode qui est devenue pour nous inhumaine et non durable. Le développement de nos produits prend plus de temps que dans les normes de l’industrie car ils sont élaborés dans les meilleures conditions. Nous accordons de l’importance à chaque étape de la production : du patronage au prototype et à la pièce finale en magasin.

Nous avons un temps de production plus long pour que les petites mains de fées qui conçoivent nos produits puissent s’organiser en amont et avoir le temps de produire des pièces de haute qualité. C’est pour cela que nous proposons des quantités limitées et très peu de stocks. Pour nous, être une marque “slow“ est un gage de qualité et de durabilité.

Être humain, c’est aussi prendre le temps de partager, de respecter, de vivre en veillant au bien-être de nos employés.

quantites-limites

Un produit authentique, c’est quand on y ajoute conscience et sens. Camille Jaillant