Mères et entrepreneuses : portraits de 3 femmes connectées et engagées EPISODE 2

Promouvoir des femmes entrepreneuses inspirantes est un engagement de cœur d’Olistic the Label. Oser entreprendre en faveur d’un luxe conscient est un dénominateur commun à ces femmes cheffes d’entreprises qui, comme Camille Jaillant, créatrice des collections luxe et durable Olistic the Label, sont des entrepreneuses pionnières du luxe durable. 

Jordana Guimarães est la fondatrice de Fashinnovation, plateforme pour une mode plus verte par l’innovation technologique. 

Dorothée Contour est la fondatrice de JEM, une marque de joaillerie dont les créations graphiques sont en or certifié Fairmined.

Ingrid Bruha a fondé son label éponyme promouvant l’économie circulaire. Ses collections de sacs et accessoires sont créées à partir de cuirs et fourrures upcyclés pour limiter leur impact environnemental. 

Projet de création, questionnements actuels, mieux s’entourer pour concilier vie de famille et esprit d’entreprendre : autant de sujets abordés par ces femmes entrepreneurs connectées et engagées.

Jordana, co-fondatrice de Fashinnovation

Jordana Guimarães

Co-fondatrice de Fashinnovation & mère de Ariana, Isabel

Jordana, Marcello est ton partenaire de vie et associé ; est-il plus simple d’entreprendre avec son âme sœur ?

C’est à la fois plus facile et plus compliqué ! Chaque jour, nous construisons le futur que nous désirons pour notre famille. La difficulté c’est que nous ne déconnectons jamais vraiment. La frontière vie privée et professionnelle est floue. 

Arrives-tu à conserver un certain équilibre ? 

Je n’irai pas jusqu’à parler d’un réel équilibre au quotidien, mais nous avons mis en place des rituels. Régulièrement, nous réservons une chambre d’hôtel pour prendre du recul, hors du bureau ou de la maison et de nos rôles de parents-entrepreneurs. 

As-tu ressenti un engouement pour le digital et les solutions tech suite à la crise sanitaire ?

Absolument ! Nous collaborons avec des dizaines de nouvelles personnes. Fashinnovation les accompagne pour redéfinir la normalité grâce à la technologie. Notre sommet d’avril a permis de souligner la transparence inédite des leaders de l’industrie de la mode. Les petites marques et startups dont le business model est bâti sur un impact social positif sortent du lot, leur message à une portée inégalée. La normalité prend la voie de la collaboration inclusive.

Penses-tu qu’être une femme entrepreneure te donne une perspective différente ?

C’est certain ! Être une femme entrepreneure dotée d’une pensée intuitive et instinctive m’a menée à de belles opportunités.

Comment parviens-tu à rester connectée à la nature malgré ton rythme effréné ? 

Je marche chaque matin, même pour quelques minutes et respire à pleins poumons ; ce que beaucoup oublient.

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