fbpx

Alliance de la mode durable des Nations Unies

Les réponses apportées par Olistic the Label aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies établissent la marche à suivre pour un avenir meilleur. Ils répondent aux enjeux mondiaux en synthétisant les défis environnementaux et sociaux. L’industrie de la mode a une corrélation directe avec cet agenda. Ces objectifs interconnectés résonnent avec notre approche holistique et nous nous engageons pour leur réalisation à chaque étape de notre production.

Objectifs 1, 2 & 3 : Pas de Pauvreté, Pas de Faim, Bonne Santé et Bien-Être

Le développement durable passe par la création d’emplois en faveur de l’égalité. Nous rémunérons nos artisans à la hauteur de la valeur accordée à leur précieux savoir-faire. Nous créons des emplois en Inde où nous soutenons une sériciculture favorisant l’indépendance financière des femmes. Soucieux de la santé de notre planète et de ses communautés, nous privilégions des matières naturelles issues de l’agriculture biologique certifiées GOTS (Global Organic Textile Standards) ne faisant usage d’aucun pesticides ou produits chimiques.

Yann Arthus Bertrand, Pêche à la main traditionnelle, Bangaldesh

Objectifs 5, 8 & 10 : Égalité entre les Sexes, Travail Décent et Croissance Économique, Réduction des Inégalités

La réduction des inégalités passe par le développement d’emploi décents justement rémunérés. Nous nous engageons dans la création d’emploi équitables en Inde mais aussi en Europe à travers nos partenariats avec des ateliers familiaux au Portugal et des fabricants français. L’indépendance et l’autonomie financière des femmes, préambule à l’égalité des sexes, sont au cœur de nos actions. Nous soutenons une sériciculture féminine en Inde et valorisons le savoir-faire artisanal des femmes du nord du Portugal au sein de notre atelier de confection.

pauvrete

Objectifs 6, 14 & 15 : Eau Propre et Saine, Vie Aquatique et Terrestre

L’industrie de la mode est à l’origine d’une vaste pollution des sols et de l’eau. Le rejet de micro plastiques dans les océans, dû au lavage des vêtements synthétiques, s’accompagne de la dégradation des sols et de la consommation excessive d’eau lié à la culture du coton. Notre réponse prend la forme d’une mode durable n’utilisant que des matières et teintures non toxiques certifiées GOTS pour ne polluer ni les sols ni les cours d’eau. Notre coton biologique et notre soie de la paix requièrent moins d’eau que les cultures traditionnelles et respectent les vies animales. Nos fibres 100% naturelles et biodégradables ne laissent aucune trace sur notre planète.

WaterEau

Objectif 9 & 17 : Industrie, Innovation et Infrastructures, Partenariats pour la Réalisation de ces Objectifs

Des partenariats inclusifs permettront d’atteindre les objectifs de développement durable. Nous participons aux sommets et assemblées des Nations Unies au Kenya et à New York. Nous soutenons UNECE Forest for fashion pour la promotion d’une mode durable respectueuse des forêts ; un engagement qui a abouti à la présentation d’une collection au palais des Nations à Genève. Activiste-créatrice, Camille Jaillant n’hésite pas à prendre la parole comme lors de son intervention auprès de l’OIT (ILO) pour souligner l’importance du travail des femmes en Inde et la nécessité de préserver leurs savoir-faire. Nous collaborons avec l’ONG Zoï Environment avec laquelle nous avons co-crée l’alliance Zoï Fashion pour promouvoir l’économie circulaire et les matières écoresponsables.

En accord avec le 9ème principe de l’agenda des Nations Unies, nous considérons le progrès technologique et l’innovation nécessaires pour l’atteinte des objectifs de durabilité. Nous avons à cet effet construit des partenariats alliant mode, tech et durabilité avec Fashinnovation pour la création de défilés digitaux et Ariannee pour l’intégration de la blockchain dans notre production.

Opening of the General Debate of the Seventy-third Session of the United Nations General Assembly including a Moment of Silence for former Secretary-General Kofi A. Anna

Objectif 12 : Consommation et Production Durables

“Faire plus et mieux avec moins” est un des objectifs de développement durable. Cette philosophie s’incarne dans notre cycle de production comme dans notre définition de la mode. Nous produisons des pièces durables aux finitions de grande qualité en partenariat avec des fournisseurs et ateliers familiaux partageant notre sens de l’excellence. Nos produits sont proposés en petite quantité dans le respect des ressources naturelles ; notamment grâce à l’utilisation de la soie de la paix éthique et durable.

La réduction des déchets et l’allongement du cycle de vie textile sont des enjeux cruciaux pour la mode. Nous réutilisons des stocks dormants de tissus et chutes de cuir provenant de tanneries de luxe et recyclons nos anciennes collections pour offrir une seconde vie aux textiles. Nos collections slow sont intemporelles et accompagnent les femmes années après années. Afin de permettre à nos clients d’acheter en toute conscience, nous collaborons avec Arianee et utilisons la technologie blockchain pour certifier l’authenticité de nos vêtements et offrir plus de transparence sur notre supply chain.

papillion

Objectif 13 : lutte contre les changements climatiques

L’industrie de la mode génère plus de gaz à effet de serre que le transport maritime et les vols internationaux combinés. La mode est directement concernée par la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons choisi d’installer nos ateliers au nord du Portugal, à proximité de Paris. Nous n’utilisons aucune matière synthétique pour fabriquer nos collections et adoptons les principes de l’économie circulaire à travers l’upcycling, le recyclage et l’utilisation de packaging compostables et biodégradables. Nous compensons les émissions dues au transport de nos collections pour obtenir une empreinte carbone neutre et privilégions le transport routier et ferroviaire.

Polygonal patterns, Minna Bluff, Victoria Land, Antarctica (South pole)